Pêche à la ligne à partir du 11 mai

La pêche n’a pas été fermée par arrêté dans le Département de la Manche. Elle est donc virtuellement restée ouverte pendant la durée du confinement, seules les règles de déplacements empêchaient de s’y rendre. Après cette période, seules les règles de déconfinement régleront nos libertés d’aller à la pêche.

Ainsi, le 11 mai, dans le département de la Manche, sans contre ordre d’ici là, en respectant toutes les consignes communes d’éloignement et d’isolement social, il sera à nouveau possible de reprendre la pêche en rivière.

Les instances de la pêche avaient appelé leurs adhérents à faire preuve du plus grand civisme pour maintenir le confinement dans le but que cette mauvaise période soit la plus gérable par les forces publiques, la plus efficace et la plus courte possible. Il est aujourd’hui possible de faire valoir que l’activité pêche est la plus sûre qui soit, les pêcheurs étant en pleine nature et par nature, isolés.

Partager cet article

11 thoughts on “Communiqué Covid-19 du 7 mai 2020 – n°4”

  1. Bonjour,
    Les étangs du château de Flamanville seront-ils autorisés à la pêche ?
    Si le parc est fermé, pas de pêche possible…
    Doit on payer une taxe supplémentaire comme l’an dernier pour ces plans d’eau,je n’ai rien vu à ce sujet en prenant ma carte
    Merci

  2. Bonsoir,

    Soyons clair, depuis le 18 mars jusqu’au 11 mai, la pêche en eau douce était “suspendue”, même pour les riverains !

    Ceci précisé, j’ai une suggestion à faire à propos de la pêche au saumon, très encadrée depuis de nombreuses années (périodes, secteurs, modes de pêche, quotas) : Compte tenu de l’impossibilité de pratiquer cette pêche entre le 18 mars et le 10 mai inclus, prolonger la période de pêche du saumon de printemps dont la fermeture est prévue le 9 juin jusqu’au 12 juillet inclus, la pêche du saumon d’été ouvrant le 13 juillet.
    L’ existence du quota de 2 saumons de printemps et la règle selon laquelle tout saumon pris pendant cette période, même inférieur à 67 centimètres, est un saumon de printemps, garantissent l’absence de risques pour la gestion de la ressource.
    La Fédération a t’elle demandé cette prolongation ? Merci pour votre attention et votre réponse

  3. Bonjour maintenant que nous pouvons reprendre la pêche est se que les lâcher de truite dans les étangs qui était prévus sont toujours au programme comme celui du 15 Mai merci
    Cordialement M Clarysse

  4. Bonjour,

    Je reviens vers vous au sujet de mes deux messages en attente de réponse concernant une prolongation de la pêche du saumon de printemps jusqu’à l’ouverture de la pêche au saumon d’été, compte tenu de la période de confinement du 18 mars au 10 mai inclus.

    Je vous demandais si vous aviez fait ou alliez faire très rapidement des démarches auprès de la préfecture pour demander cette prolongation, sans incidence financière et sans risque pour la gestion de la ressource, compte tenu des quotas et de la période pendant laquelle la pêche a été suspendue.

    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour monsieur,

      La Fédération a eu connaissance par les services de l’Etat de prises non déclarées effectuées lors de la période de confinement. Les services gestionnaires doivent obtenir une estimation de la consommation du TAC, qui n’est donc pas resté intact au cours de ces deux mois. Malheureusement, les agissements de certains vont une fois encore rejaillir sur l’ensemble des pêcheurs, en leur défaveur puisque des marges seront appliquées pour s’assurer de la protection de la ressource, à la fin.

      Le deuxième élément de réponse est que la modification de la date de fermeture doit passer par un arrêté du Préfet coordinateur de Bassin Seine Normandie après avis du COGEPOMI, suivi d’un arrêté du préfet de la Manche. Il n’y aucun moyen en pareille période d’obtenir l’aboutissement de ce protocole administratif avant la date de fermeture.

      C’est pourquoi, il est impossible d’obtenir à temps une prolongation de la période de pêche du saumon de printemps et la Fédération n’en demandera pas.

      Bien cordialement

  5. Bonjour,
    Je voulais savoir si il était possible de pêché sur les grèves ( gué de l’épine par exemple) sans carte de pêche ou il faut en détenir une ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Notre limite territoriale est l’eau douce. Nous ne pouvons pas vous renseignez pour la pêche en mer. Vous pouvez vous adresser à la préfecture.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *