Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir !

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l’ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin !

Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

• Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :

• Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

Des spécificités locales peuvent exister dans certains départements.

• Il convient de vous rapprocher de votre Préfecture ou Fédération Départementale pour en connaître les détails.

Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

Retrouvez notre carte explicative pour vos déplacements en cliquant sur le lien ci-dessous:

6 thoughts on “Communiqué de la FNPF sur les déplacements”

1. Voilà ce que je trouve sur le site de la FNPF du Calvados, qu’en est-il dans la Manche?
    C’est assez flou: tout le département ou que 30km autour du domicile??
    Merci pour votre réponse

Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir !
    Chers Adhérents,
    Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :
    -Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
    -Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.
    Règles à observer :
    -Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
    -Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
    -N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.
    Restons unis pour la pêche et respectons les gestes barrières en toutes circonstances !
    voila confirmation
    prenez soins de vous et vos proches

1. Bonjour,

Comme indiqué sur le communiqué de la Fédération Nationale pour la Pêche en France, vous pouvez pêcher dans votre département de résidence et dans la limite de 30 km de votre domicile si vous sortez de votre département.

Attention pour être en règle, vous devez vous munir :
      – D’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 7 « activité physique »
      – D’un justificatif de domicile
      – De votre carte de pêche

Nous vous transmettons les informations qui viennent de la Fédération Nationale pour la Pêche en France qui a reçu confirmation de la part du Ministère de la Transition Ecologique.

Dans l’espoir de vous avoir apporté l’information demandée, cordialement.

2. Bonjour,
    Tout cela est bien incomplet et mérite donc des précisions, car ce qui nous importe en tant que Manchois, c’est de savoir s’il y a des spécificités dans le département de la Manche ou pas ??
    Alors je vous pose donc la question :
    OUI ou NON, a-t-on le droit de pêcher dans notre département de la Manche à + de 30 km de chez soi ??
    Merci de votre réponse SVP.

1. Bonjour,

Attention pour être en règle, vous devez vous munir :
      – D’un justificatif de domicile
      – De votre carte de pêche

Dans l’espoir de vous avoir apporté l’information demandée, cordialement.

3. Bonjour,
    Vous mentionnez le terme pêche de loisir et selon la direction inter régionale de la mer voici la definition:

“Pêche de loisir
    La pêche maritime de loisir, pêcherie non commerciale, est autorisée qu’elle soit sportive ou récréative et dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause.
    Elle peut aussi consister en la relâche du poisson vivant immédiatement après la capture.
    Elle est exercée soit à partir d’embarcations, soit en action de nage ou de plongée, soit à pied sur le domaine public maritime ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées.
    Elle peut être exercée à partir de navires de pêche armés au commerce et transportant des passagers à titre onéreux en vue d’effectuer une activité de pêche de loisir.”

Habitant à 15 km du port le plus proche j’ai donc le droit d’aller mettre mon bateau à l’eau et de partir à la pêche pour la journée et sans limite de distance une fois en mer ? ai-je raison ?
    Cordialement,
    INGOUF Wilfrid

1. Bonjour,
      Nous vous invitons à prendre contact avec les Affaires Maritimes, notre limite juridictionnelle est l’eau douce.

Nous ne pouvons pas vous confirmer ces informations.

Cordialement.