Dernière ligne droite pour la pêche des carnassiers en 2ème catégorie.

Comme chaque année, le dernier dimanche du mois de janvier marque la fin de la pêche aux carnassiers (brochets, sandres) dans le département de la Manche.

Il est temps pour nous de laisser les brochets et sandres se reproduire tranquillement sur leurs zones de frayères. Pour rappel, la période de reproduction du brochet s’étale de février à avril, celui-ci va alors se mettre en quête de lieux de ponte (zones humides, herbiers peu immergés…) pour accomplir son cycle de reproduction.

Quant au sandre et à la perche, ces deux poissons appartiennent à la famille des percidés, leur période de frai va s’étaler du mois d’avril à la fin mai dans notre département.

A titre d’information, il est possible de rechercher d’autres espèces à l’exception notamment des carnassiers (brochets, sandres) et des salmonidés (truite fario, saumon ou encore truite de mer).

✅ Ainsi, la pêche n’est pas fermée en 2ème catégorie pendant le mois de février puisque l’on peut la pratiquer à l’aide d’appâts naturels non maniés (vers de terre, vers de farine, asticots, teignes, graines…) ou encore à la mouche sèche.

❌ En revanche, il est strictement interdit d’utiliser des leurres susceptibles de capturer de manière non accidentelle des carnassiers (sandres, brochets). Parmi les procédés et modes prohibés nous pouvons citer : les appâts naturels du type vifs, morts maniés ou posés, les leurres souples, durs ou métalliques ainsi que les streamers.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération de Pêche de la Manche si vous avez une interrogation par mail à contact@peche-manche.com ou par téléphone au 02 33 46 96 50.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *