SOYEZ ACTEUR DE VOTRE PÊCHE !

La taille légale minimale de capture de la truite fario de rivière (TLC -> 23 cm dans le département) est établie en fonction de la taille moyenne de première reproduction.

Article L 436-5 du Code de l’Environnement :

” 2° Les dimensions au-dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne peuvent être pêchés et doivent être rejetés à l’eau ; ces dimensions ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l’âge de première reproduction”

La taille moyenne de première reproduction peut varier significativement entre certains cours d’eau et zones géographiques. Cela s’explique par de nombreux facteurs (température de l’eau, dureté, pente …). Chez la truite fario, la maturité sexuelle est de deux ans chez les mâles et de trois ans chez les femelles (Gouraud et al. 2014). Nous devons donc définir a minima les tailles à deux et trois ans pour établir une taille minimale de capture adaptée pour la protection des géniteurs sur nos cours d’eau.

Afin d’analyser la taille à partir de laquelle les poissons se sont déjà reproduits, nous avons besoin d’écailles de nos truites fario (sauvages) pour cette vaste étude.

Pêcheurs adeptes du No-kill ou de la musette, si vous souhaitez participer à une meilleure protection de la ressource, il suffit de vous inscrire via le formulaire suivant :

Cliquez ici pour le formulaire en ligne

Ou de contacter la FDAAPPMA 50 par téléphone, e-mail ou voie postale.

Nous vous recontacterons à partir d’avril pour vous expliquer la démarche et nous vous enverrons des kits de prélèvement.

Partager cet article

1 commentaire sur “Étude scalimétrique sur la truite fario : Volontariat pour le prélèvement d’écailles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *