Visualisez l’arrêté:http://www.peche-manche.com/wp-content/uploads/2020/05/Arrete-de-fermeture-du-saumon-PHM-sur-le-Couesnon.pdf

Partager cet article

2 thoughts on “Le Couesnon : Fermeture de la pêche du saumon de printemps”

  1. pourquoi fermer la peche sur le Couesnon puisque le tac n’est pas atteint ?
    A quoi sert donc le tac ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour monsieur THOMAS,

      La raison a deux origines :

      La première est que le protocole qui permet d’anticiper la fermeture de la pêche du saumon à partir du Total Autorisé de Capture (TAC) prend en compte le délai de prise d’effet de l’arrêté. En effet, le processus est le suivant :

      1. Seuil d’alerte atteint dans le nombre de déclarations reçues (au CNICS : Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés, à Rennes)
      2. Rédaction et signature de l’arrêté de fermeture de la pêche (préfecture)
      3. Délai de publicité de l’arrêté

      Ainsi donc, entre moment de l’atteinte du seuil d’alerte et la fermeture de la pêche, des saumons seront pris qu’il convient de prendre en compte. Vous verrez que le nombre de captures continuera d’augmenter, c’est le temps de réception et de traitement des dernières enveloppes.

      La seconde est que le TAC est un « équivalent œufs » : le législateur cherchant à protéger un certain nombre d’œufs pour saturer les aires de reproduction et garantir à long terme le maintien de l’espèce. Le nombre d’œufs prélevables (par pêche via les géniteurs) est converti en nombre de poissons géniteurs à titre indicatif sur les arrêtés. En fonction de la répartition saumons de printemps / castillons dans les captures déclarées chaque année, la consommation du TAC représentera au final plus ou moins de poissons.

      Espérant avoir répondu au mieux à votre question,
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *