L'APN des Pêcheurs de Périers Saint-Sauveur-Lendelin

L'APN des Pêcheurs de Périers Saint-Sauveur-Lendelin

Compte rendu de l'APN 2012 de l'AAPPMA des Pêcheurs de Périers Saint-Sauveur-Lendelin




En 2011, suite à la motivation de créer un parcours spécifique mouche en « no-kill » sur la Taute en 1ère catégorie du 3ème samedi d’avril au 3ème dimanche de septembre en aval du Pont Tardif à la passerelle du lieu dit Le Hézard, l’AAPPMA « Les Pêcheurs de Périers St-Sauveur Lendelin » s'est mobiliséé afin de mettre en place des animations de pêche à destination des jeunes publics. 
 

 

  • Un projet en partenariat avec la FDAAPPMA 50


Hervé Guérin, bénévole de l’association, a pris contact avec la FDAAPPMA de la Manche pour développer ce projet dirigé sur l’initiation de la pêche à la mouche. Un planning et un programme d’animation ont été rédigés afin de fixer au mieux les mesures d’encadrement liés aux lieux et aux règles de sécurités.

Les mesures administratives remplies dans le cadre de la labellisation Atelier Pêche Nature prouvant qu’un maximum de garanties en terme de règle de sécurité ayant été prise, l’aventure a donc commencé pour cette première promotion de l’APN des Pêcheurs de Périers St-Sauveur Lendelin et leur six premiers inscrits.
 

  • Le programme 2012 de l'APN
Le planning d’animation  a été organisé de mai à septembre à raison d’une animation par semaine les mercredi après-midi en alternant les séances de montage de mouche et les sorties de pêche sur des parcours préalablement définis.

La mise à disposition de la salle Tollemer par la commune de Périers a permis aux élèves d’effectuer les séances de montage avec tout le confort disponible. Pour l’année 2012, ils ont effectué le montage de différents types de mouche tels que des araignées, des sedges, des mouches de mai, des nymphes et même des streamers.

 
Les initiations au lancer comme le lancer roulé ou le lancer fouetté ont été abordés sur différents milieux, tels que des cours d’eau en 1ère et 2ème catégorie sur la Taute, mais aussi en étangs (Etang des Sarcelles et Etang de St Sauveur Lendelin).

L’halieutisme ne peut être abordé sans la sensibilisation à l’environnement, une sortie pédagogique a donc été inscrite au programme à l’observatoire piscicole des Claies de Vire. Les élèves ont été surpris d’identifier des espèces  nobles du cours d’eau tel que le saumon atlantique, la truite de mer et la grande alose.

A la demande des élèves, des dates supplémentaires ont été ajoutées au planning jusqu’au mois de décembre et une sortie a été organisée au Salon de la Pêche Sportive à Paris.


 

 

Devant la réussite de cette première année d’animation, cet APN sera reconduit en 2013
Nous n’oublions pas que ce travail ne pourrait avoir lieu sans la présence des bénévoles des AAPPMA qui ont accompagné les élèves



  

 
 
Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
16 Rue du Pont l'Abbé BP 89 - 50190 PERIERS