Samedi 11 juillet, la Fédération de Pêche de la Manche a mené une opération de police de la pêche sur la Sée et la Sélune pour l’ouverture du Castillon (Saumon atlantique ayant séjourné 1 hiver en mer).

Ce sont plus de 60 contrôles qui ont été réalisés dans la matinée, 1 procès verbale fut dressé.

En revanche, nous avons fait de plusieurs rappels à la loi concernant la tenu du carnet de prélèvement Saumon. Ce carnet est nominatif et le nom du pêcheur doit y être mentionné noir sur blanc.

Nous rappelons également que chaque pêcheur de saumon doit être détenteur d’un stylo sur lui afin de pouvoir, en cas de capture, remplir le carnet de prélèvement immédiatement sur la berge avant tout déplacement.

Un grand merci aux Gardes Pêche Particuliers venu nous épauler sur le terrain.

Partager cet article

2 thoughts on “Opération police de la pêche sur la Sée et la Sélune.”

  1. Pourquoi remplir le carnet de pêche aussitôt la prise du saumon pour le transport,la bague étant sur le poisson,pas de problème
    De toute façon,il nous faut une autre bague pour transporter un autre poisson,je n,ai jamais compris

    Dans l’attente de votre réponse

    Salutations

    1. Bonjour Monsieur Morel,
      Il est demandé d’inscrire la capture immédiatement après ou avant la mise en place de la bague sur le poisson pour des nécessités de contrôle : une fois votre poisson ramené à la maison, la trace de votre capture n’est plus que sur votre carnet. Le législateur exige la simultanéité des deux opérations pour s’assurer que le carnet, ce qui reste sur vous au cours de la saison, soit bien rempli et à jour.
      Pourquoi le carnet en plus de la bague ?
      Il y a un maximum de poissons à prélever par cours d’eau ouvert à la pêche du saumon. Le carnet nominatif (il est au nom du pêcheur et ne peut pas être prêté ou donné à un autre pêcheur) est donc là pour pouvoir contrôler où les poissons ont été déclarés, le seul moyen pour que la déclaration soit faite sur la rivière de capture et pas, à posteriori, sur un autre cours d’eau voire même sur une autre région, est de faire remplir le carnet. Le scellé seul ne suffit donc pas.
      Vous trouverez les informations concernant la règlementation sur notre site internet : http://www.peche-manche.com/la-peche-pratique/les-arretes-2020/
      Le saumon atlantique reste une espèce aquatique fragile qui nécessite d’être protégée que nous avons encore la chance de pouvoir le pêcher, ces règles contraignantes sont nécessaires au suivi de la pêcherie.
      Cordialement.
      L’équipe de la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *