Arrêté préfectoral sur la pêche dans les cours d’eau

Bonjour Mesdames et Messieurs,

L’arrêté du 26 juin 2017 relatif à la préservation des milieux aquatiques en période d’étiage instaurant la vidange du bief des Claies de Vire et la suspension de la pêche sur certain cours d’eau du département  (voir en pièce-jointe ci-dessous) vient de prendre fin.

Arrêté du 26 juin 2017 au 31 octobre 2017

Il est donc de nouveau possible de pêcher dans les cours d’eau dont la largeur est inférieure à deux mètres.

Vous souhaitant d’agréables journées de pêche pour cette fin d’année…

L’équipe de la FDAAPPMA 50

Partager cet article

7 thoughts on “Réglementation halieutique : Arrêté préfectoral sur la pêche dans les cours d’eau”

  1. ou peut t’on trouver la règlementation complète de la pêche en eau douce ? ex taille des hameçons , nombre de cannes , pêche au leurre suivant la catégorie etc. etc. d’avance merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez trouver ces éléments en cliquant sur le lien suivant http://www.peche-manche.com/la-peche-pratique/louverture/
      De plus, en téléchargeant l’arrêté prefectoral relatif à l’exercice de la pratique de la pêche dans le département de la Manche, vous trouverez des éléments de réponses à vos questions.
      Pour rappel :
      – ouverture de la 1ère catégorie : du samedi 10 mars à 8h jusqu’au 16 Septembre,
      – 1 seule canne autorisée dans les cours d’eau de 1ère catégorie,
      – tous modes de pêche (pêche au toc, pêche aux leurres, pêche à la cuiller, pêche au vairon…),
      – taille minimale de captures des truites : 23 cm,
      – nombre maximale de prises autorisé par jour de truites : 6,
      – hameçon de taille 5, 4, 3, 2, 1 pour la pêche au ver.

      Restant à votre disposition

      Cordialement

      1. Bonjour savais vous ce qu’on doit posséder comme document de pêche ,pour la pêche à la rivière. Merci d’une réponse avant l’ouverture .
        Cordialement.

        1. Bonjour
          Pour faire suite à votre demande, vous devez être en possession d’une carte de pêche validée de l’année en cours et avoir acquitté les cotisations nécessaires à la pratique de la pêche sur le département de la Manche (CPMA, cotisations fédérales, cotisations AAPPMA). (Pour découvrir les différentes cartes de pêche, http://www.peche-manche.com/la-peche-pratique/les-cartes-de-peche/)
          De plus en cas de contrôle, il est possible que l’on vous demande une pièce justifiant votre identité.
          Enfin, si vous êtes contrôlé lorsque que vous pratiquez la pêche des poissons migrateurs (saumons et truites de mers), vous devez être en possession de votre CPMA Migrateurs de l’année en cours, votre carnet de capture nominatif ainsi que d’un stylo pour remplir le carnet de capture en cas de prise.

          Restant à votre disposition
          Cordialement

  2. bonjour je peche beaucoup la truite partout en france je prends donc un timbre halieutique mais puis je pecher un ruisseau ou une riviere faisant limite de la lozere (cote gauche cantal et droite lozere) merci

    1. Bonjour,

      Selon la réglementation et le profil que vous me décrivez (carte réciprocitaire EHGO/CHI/URNE), vous ne pouvez pêcher que depuis les berges du département du Cantal. Des accords entre Fédérations Départementales peuvent exister notamment sur de petits cours d’eau limitrophes. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des Fédérations du Cantal et de la Lozère pour plus d’informations locales.

      Par ailleurs, la réglementation s’appliquant dans ce cas est la réglementation la moins restrictive des deux départements inscrite dans leurs arrêtés préfectoraux respectifs.

      Restant à votre disposition,

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *