Rencontre avec les Maîtres Laitiers du Cotentin

Nous sommes nombreux à nous préoccuper de l’enrichissement organique de la Douve aboutissant à des désordres écologiques une partie de l’année avec, régulièrement, l’occurrence d’épisodes aiguës auxquels nous sommes vigilants et qui ont été systématiquement signalés aux autorités compétentes.

Nos interventions et alertes régulières ont permis à la Fédération de rentrer en contact avec la direction des Maîtres Laitiers du Cotentin, industriel majeur du département qui a à gérer une masse importante de résidus organiques. MLC vient de mener une campagne de communication dans la presse quant à la mise en œuvre d’une refonte de leurs process, avec en particulier un changement du système d’épuration du site de Sottevast.

M. FORTIN, directeur général du groupe des MLC, a invité la Fédération le lundi 18 octobre 2021 pour présenter cette refonte de l’épuration. Le nouveau système voit apparaître de nouveaux débouchés pour la matière organique résiduelle ainsi que  de nouvelles étapes d’épuration, notamment avant rejet à la Douve. Il nous a été indiqué que la nouvelle unité sera fonctionnelle le 1er avril 2022.

Ces présentations sont encourageantes pour l’avenir du cours d’eau. Nous resterons vigilants à l’évolution de sa qualité et déterminés à mettre en œuvre toute mesure possible pour en faire respecter la qualité.

La Douve en amont de Sottevast

Partager cet article

0 thoughts on “Rencontre avec les Maîtres Laitiers du Cotentin”

  1. vu l’info sur la rencontre du 18 octobre 2021 avec les MLC …

    Mais, quid des indemnisations des pollutions de 2018 et 2019?..
    Quand les services de la police de l’eau (OFB, AFB, ONEMA?)déposeront ils leurs PV au Procureur de la République et à la FD, étant rappelé que le délai de prescription pour les délits a été porté en 2017 de 3 ans à 6 ans; donc l’action publique n’est pas prescrite pour les 2 pollutions référencées.
    En cas de poursuites pénales, l’AAPPMA “La Truite de la Scye” demande à en être informée et demandera à la FD de se constituer partie civile;en effet, Les parcours pollués de la Douve (en aval de la laiterie de Sottevast jusque Néhou) concernent les AAPPMA de la TCMS et La truite de la Scye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *