Rôle et missions de la Fédération

Rôle et missions de la Fédération
Le Conseil d'Administration de la Fédération
L'équipe de la Fédération
Siège social - Contacts de la Fédération
Les Associations (AAPPMA)
?

Son rôle

La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Manche (FDAAPPMA 50) est une structure associative départementale (association de loi 1901), régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique.

Elle regroupe 13 000 pêcheurs au sein de 25 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique).

Consulter les AAPPMA du département de la Manche


Son territoire

La FDAAPPMA 50 intervient sur un domaine piscicole de 6 000 km de rivières de 1ère catégorie1 000 km de rivières de 2èmecatégorie et 190 ha de lacs et étangs. 

Consulter les parcours de pêche de la Manche


Ses Missions

 Les missions de la Fédération sont :

 l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que l’étude, la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

Les missions liées à l’organisation et au développement du loisir pêche sont :

  1. Détenir le maximum de droits de pêche sur les cours d’eau du domaine public et privé (étangs et rivières) afin de permettre aux adhérents des Associations Agréées de Pêche (c’est à dire les détenteurs d’une carte de pêche) de pratiquer leur loisir sur le plus grand linéaire possible.
  2. D’assurer la collecte régulière et normale de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) auprès des A.A.P.P.M.A.
  3. Concourir avec les autorités compétentes et autres partenaires, à l’organisation de l’exercice de la pêche (dates d’ouvertures, secteurs en réserve….).
  4. Promouvoir le loisir pêche en favorisant la réciprocité, en développant de nouveaux parcours de pêche (carpodrome, no kill…) et enfin en organisant des manifestations et des initiations dédiées à la pêche.

Les missions liées à la protection et mise en valeur des milieux aquatiques sont :

  1. De veiller d’une manière générale à l’application de la réglementation (loi pêche et loi sur l’eau).
  2. De participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et de veiller à la réalisation d’une gestion piscicole coordonnée et équilibrée par les différentes associations.
  3. D’effectuer, sous réserves des autorisations nécessaires, tous travaux d’intervention de mise en valeur du patrimoine piscicole : aménagement de frayères, entretien et restauration de zones humides, création d’habitats pour le poisson, constitution de réserves, …
  4. De donner un avis aux administrations compétentes sur tout projet d’aménagement susceptible de modifier et porter atteintes aux milieux aquatiques.
  • Suivi d'abondance de juveniles Saumon Atlantique

Plus concrètement,

La Fédération, c'est aussi des suivis scientifiques.

  • Suivi des abondances de juvéniles de Saumon Atlantique (Salmo salar)
  • Suivi des abondances Truites Fario (Salmo trutta)
  • Suivi des remontées de grands migrateurs sur la Vire (Observatoire Piscicole des Claies de Vire)
  • Elaboration des plans de gestion des AAPPMA
  • Etudes aménagements des cours d'eau .

La Fédération investit dans l'acquisition de droit de pêche

  •  Etang du Boulay à Fresville  (12 ha)
  • Parcours fédéral du Bois d?Ardennes (1.4 km)
  • Parcours fédéral d?Anneville-en-Saire (réserve de pêche) (350 m)

La Fédération et les Ateliers Pêche et NatureAtelier Pêche et Nature

Sur différentes AAPPMA du département, des Ateliers Pêche Nature sont proposés avec pour objectifs la découverte de la pêche, la maîtrise d'une technique de pêche, la sensibilisation à l'environnement, mais aussi la compréhension du milieu aquatique.

 
 
Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
16 Rue du Pont l'Abbé BP 89 - 50190 PERIERS