Au sein de cette page vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires pour s’investir dans la protection des populations piscicoles et des milieux aquatiques en devenant Garde de Pêche Particulier.

Comment devenir Garde Pêche Particulier (GPP) ? 

Vous souhaitez participer activement à la protection des milieux aquatiques et plus particulièrement à la protection de la ressource piscicole ?

Vous êtes pédagogue avec un bon sens de l’observation et vous souhaitez faire respecter la réglementation sur la pêche ? Alors vous avez toutes les qualités pour devenir Garde Pêche Particulier ! Alors devenez Garde de Pêche !!!

Les AAPPMA de la Manche recherchent des personnes motivées, passionnées par la nature et la pêche pour assurer la surveillance de leurs territoires.

Avec plus de 6 000kms de cours d’eau de 1ère catégorie, près de 1 000kms de 2ème catégorie, et 74 ha de plans d’eau, le département de la Manche offre un accès à de nombreuses techniques de pêche (carnassiers, salmonidés, pêche au coup, etc.). Tant de cours d’eau et plans d’eau nécessitent une surveillance constante afin de faire respecter la règlementation pêche mais également de protéger et préserver la ressource piscicole du département.

Aujourd’hui déjà/seulement 25 Gardes Pêche Particuliers et 4 Gardes Fédéraux sont commissionnés pour surveiller l’ensemble des cours d’eau du département.

Qui peut être Garde Pêche Particulier ?

  • Toutes les personnes majeures peuvent devenir Garde-Pêche Particulier sauf ceux défini par l’article 29-1 du Code de Procédure Pénale :

Ne peuvent être agréés comme gardes particuliers :

1° Les personnes dont le comportement est incompatible avec l’exercice de ces fonctions, en particulier si elles ne remplissent pas les conditions de moralité et d’honorabilité requises, au vu notamment des mentions portées au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire ou dans les traitements automatisés de données à caractère personnel mentionnés à l’article 230-6 ;

2° Les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’aptitude technique, fixées par décret en Conseil d’Etat, qui sont exigées pour l’exercice de leurs fonctions ;

3° Les agents mentionnés aux articles 15 (1° et 2°) et 22 ; Agent et officier de Police Judiciaire ;

4° Les personnes membres du conseil d’administration de l’association qui les commissionne, ainsi que les propriétaires ou titulaires de droits réels sur les propriétés gardées.

Quelles seront mes missions ? 

  • Sensibilisation et information sont les maitres mots du Garde Pêche Particulier

L’objectif du Garde est avant tout de faire respecter la réglementation pêche sur le territoire de son AAPPMA. Mais, il doit pouvoir également informer les pêcheurs et les usagers des cours d’eau et plans d’eau. Etre attentif à l’état des cours d’eau en cas de pollutions ou autres incidents portant atteinte au milieu aquatique.

  • La répression

Être Garde de Pêche Particulier c’est également avoir des pouvoirs de police de la pêche. Dans ce cadre vous êtes amené à constater des infractions au code de l’environnement et plus particulièrement en matière de police de la pêche en eau douce.

Vous serez donc amené à dresser des procès-verbaux aux pêcheurs se trouvant en infraction sur votre territoire de commissionnement.

Je suis convaincu, comment rejoindre le réseau des Gardes Pêche Particuliers de la Manche ?

La première chose à faire est de prendre contact avec le président de l’AAPPMA où vous souhaitez devenir garde (l’ensemble des numéros de présidents d’AAPPMA sont disponible sur notre « Guide Pêche 2024 », rubrique “Le Guide Pêche” sur notre site internet ou chez tous les dépositaires).

Si une AAPPMA est d’accord pour vous commissionner sur son territoire, elle vous inscrira à une session de formation dispenser par votre fédération (Module 1 : Notion de Base 10h et le Module 3 spécifique au Garde Pêche Particulier 8h).

Suite à cette formation, la FDAAPPMA vous délivre une attestation qui vous permet d’obtenir une reconnaissance technique auprès de la préfecture.

Après avoir reçu votre reconnaissance d’aptitude vous allez devoir réaliser votre dossier de demande d’agrément (pas de panique les président d’AAPPMA et les agents de la Fédération sont là pour vous épauler dans vos démarches administratives).

Une fois votre dossier complet, vous devez le renvoyer ou venir le déposer au siège de la Fédération de Pêche de la Manche situé au 71, zone Artisanale – 50750 CANISY qui le vérifiera et le postera à la préfecture de la Manche.

Vous recevrez chez vous votre agrément et votre carte d’agrément signé et tamponnée par la préfecture vous n’aurez plus qu’à prendre contact au Tribunal de Grande Instance (Coutances ou Cherbourg) afin de prêté serment.

Votre agrément est valable pour une durée de 5ans, une fois ce délai passé vous devez reconstituer votre dossier avec les mêmes pièces justificatives.

Une tenue pour plus de visibilité

La Fédération de Pêche de la Manche à la possibilité de commander des tenus spécifiques au poste de Garde de Pêche Particulier, pour cela vous devez faire la demande auprès du président d’AAPPMA qui fera suivre celle-ci auprès de la Fédération.

N’hésitez pas à prendre contact auprès de la Fédération de Pêche de la Manche par téléphone au 02.33.46.96.50 ou par mail à l’adresse : contact@peche-manche.com

Crédit photo : FNPF / Laurent MADELON / FDAAPPMA 50