
Le Contrat de Transition Écologique et le contrat de territoire Eau-Climat de la Communauté d’Agglomération du Cotentin ont été signés le vendredi 20 décembre 2019, à Valognes. Son président engage la FDAAPPMA 50 au côté de la CAC en signant le contrat de territoire Eau-Climat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Le Contrat de territoire Eau-Climat s’inscrit dans le 11e programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Il est un outil contractuel entre les collectivités et l’Agence de l’Eau pour mettre en œuvre des actions prioritaires afin de réduire les différentes sources de pollution de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité associée, et est orienté vers l’adaptation des pratiques des acteurs aux conséquences du changement climatique selon cinq enjeux identifiés :
Enjeu 1 : Atteinte ou maintien du bon état des cours d’eau ;
Enjeu 2 : Optimisation et préservation de la ressource en eau pour l’Alimentation en Eau Potable (AEP) ;
Enjeu 3 : Restauration de la continuité écologique ;
Enjeu 4 : Littoral, qualité des eaux conchylicoles ;
Enjeu 5 : Protection des zones humides.
La FDAAPPMA 50 interviendra en expertise et par délégation de maîtrise d’ouvrage pour participer aux enjeux 1 et 3. Ce sont ainsi 20 ouvrages de grande continuité écologique qui sont ciblés communément avec un objectif de 10 ouvrages supprimés sur la période 2020-2022, en priorité sur les axes suivants : Divette, Trottebec, Saire, Sinope, Douve, Ollonde, Diélette et Grande Vallée.
Avec la signature du Contrat de territoire Eau-Climat de la CAC, la Fédération affiche un partenariat fort et poursuit son action de restauration du milieu aquatique sur ce territoire.
Voir aussi :