Le SDDLP 50 : Un projet d’ambition pour une meilleure valorisation des atouts de la Manche et la satisfaction de nos pêcheurs.

La Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a dans l’optique de satisfaire les pêcheurs manchois et de redynamiser la pêche sur son territoire. Pour cela, la FDAAPPMA 50 met en œuvre un projet d’élaboration du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche.

Le SDDLP constituera, au niveau du département, un document à la fois technique et politique établi pour valoriser le territoire manchois en identifiant ses atouts halieutiques et en programmant les actions nécessaires en ce sens.


L’élaboration du SDDLP comporte trois phases :
l’état des lieux, le diagnostic et la programmation d’actions en faveur du loisir pêche.

La première phase, l’État des lieux, se termine en ce début d’été. Vous, pêcheurs, avez contribué à ce premier bilan à travers les réponses apportées dans le questionnaire mis en ligne depuis juillet jusque fin mars. L’ensemble de vos réponses constructives nous font parvenir vos souhaits pour la gestion des parcours, de l’animation et de la communication développée par notre monde associatif à toutes ses échelles.

Nous vous en remercions encore une fois car cela montre votre intérêt pour une gestion équilibrée et durable de nos cours d’eau et de nos parcours.

Lors de la seconde phase, le Diagnostic, se déroulant cet été, des groupes de travail se pencheront sur les thématiques suivantes :

  • Les parcours de pêche et leurs modes de gestion
  • L’accès au loisir, la réglementation et la surveillance
  • L’animation, la promotion et la communication
  • Le Tourisme pêche

Lors de ces groupes de travail, seront conviés l’ensemble des représentants d’AAPPMA, les acteurs publics de l’aménagement territorial, les professionnels du Tourisme, les associations de pêche sportive et les moniteurs-guides de pêche indépendants.

Ces réunions représentent par ailleurs une volonté de développer les partenariats entre le monde de la pêche et les acteurs locaux de l’aménagement et du Tourisme. Le département de la Manche doit mettre en valeur ses atouts aussi bien halieutiques que paysagers pour rayonner de sa richesse.

Les conclusions des groupes de travail permettront d’orienter et de définir les futures actions de la Fédération et des AAPPMA dans l’intérêt d’une pêche de qualité et durable sur notre territoire.

Les orientations définies et validées par le conseil d’administration seront inscrites dans le SDDLP, document de préconisation et de programmation d’actions en faveur du loisir pêche pour les années à venir.

Pour une pêche accessible à tous et génératrice d’émotions !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *