Avec la participation de :
- Gaël EVEN, Consultant halieutique
- Benjamin LARIBI et Alexis BLANCHET, FDAAPPMA 61
- Grégory BRUNEAU et Aurélien BONNET, FDAAPPMA 50
- Jean CHATONNIER, Président de l’AAPPMA La Ducéenne
- Marc MADELAINE, Président de l’AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs à la Ligne de l’Avranchin (excusé)
Reportage réalisé sur :
- L’AAPPMA La Ducéenne (réciprocité EHGO) (Président : Jean CHATONNIER)
- L’AAPPMA L’Amicale des Pêcheurs à la Ligne de l’Avranchin (réciprocité EHGO) (Président : Marc MADELAINE)
Vidéo Reportage Halieutique Sélune et Sée
Montage vidéo : A.BONNET FDAAPPMA 50
Pour notre troisième reportage de l’année, l’équipe retourne sur les fleuves emblématiques à saumons que sont la Sélune et la Sée. Lors d’un précédent reportage, nous avons abordé la pêche du saumon de printemps (poisson dont la taille est supérieure à 67cm ). Cette fois, le reportage est consacré à la pêche du castillon. Plus nombreux que les saumons de printemps, les castillons offrent de réelles opportunités de capture.
Présentation de la Sélune
La rivière gérée par l’AAPPMA La Ducéenne adhérente à l’ EHGO, mesure ici entre 15 et 20 mètres de largeur. Nous pouvons y découvrir une importante alternance de radiers et de fosses ainsi qu’ une ripisylve bien représentée.
La Sélune sur la commune de Ducey |
Les secteurs de la Sélune
Secteur n°1 : Le Pont de Signy
Benjamin LARIBI, Alexis BLANCHET
et Gaël Even (de gauche à droite) |
Gaël EVEN (Pêche à la Mouche
au Pont de Signy) |
Le reportage débute en aval du Pont de Signy (D178). Ce secteur, autorisé au leurre en début de saison devient exclusivement réservé à la mouche dès l’ouverture du castillon. La limite aval étant le Moulin de Quincampoix (Arrêté sur les poissons migrateurs de 2017 dans le département de la Manche).
L’équipe décide de pêcher avec des mouches “noyées” de tailles et de formes variées. En aval du pont, la zone est très favorable quant l’eau est légèrement teintée. Sur cette portion, nous retrouvons une belle alternance de radiers et de petites fosses ainsi que les branches immergées en rive gauche.
Un chevesne sera pêché sur une mouche “tube fly”. L’équipe contourne ensuite un grand méandre qui manquait de « tirant » pour faire nager les mouches puis pêche une longue zone de radiers en aval d’une passerelle. Malgré l’absence de castillons, la rivière est magnifique à pêcher et sa taille est idéale.
De nombreux radiers sur le secteur du Pont de Signy |
Secteur n°2 : Le Val d’Oir
En fin de matinée, le reportage se poursuit sur un autre secteur de l’AAPPMA la Ducéenne, pour prospecter la Sélune en aval de la voie verte de Ducey. L’équipe pêche aux leurres sur ce parcours « toutes techniques ».
La rivière est ici plus lente et plus profonde avec des berges plus hautes. La profondeur moyenne est supérieure à 1,5m sur la partie du linéaire.
Les coups de pêche sous les branchages sont des zones très favorables. Des postes également bien marqués se situent au niveau de la confluence avec l’oir au lieu-dit “le Val d’Oir”. La Sélune est ici plus courante, les fonds variés et les arbres en rive droite offrent une réelle protection aux poissons.
Gaël EVEN (Pêche aux leurres) | Benjamin LARIBI (Pêche aux leurres) |
Lors du reportage, deux Castillons sont observés.
Présentation de la Sée
La Sée est une rivière de 8 à 10 mètres de largeur. Elle est gérée sur le secteur par l’ AAPPMA de L’Amicale des Pêcheurs à la Ligne de l’Avranchin, adhérente à l’EHGO.
La Sée sur la commune de Ponts |
Secteur n°3 : Andillou
Le reportage continue sur la Sée, en rive droite sur la commune de Ponts au lieu-dit Andillou. L’équipe se déplace sur environ 2 kilomètres, avant de repartir vers l’aval en pêchant au poisson nageur.
La Sée au lieu-dit Andillou | Alexis BLANCHET (Pêche aux leurres) |
Les saules et les aulnes, qui bordent la Sée ainsi que les méandres avec de gros blocs rocheux, offrent de nombreux postes de pêche.
Le secteur est à prospecter par des pêcheurs confirmés du fait d’une ripisylve assez dense. L’eau cristalline permet à l’équipe de voir passer de nombreux mulets et des chevesnes.
Diaporama Reportage Halieutique Sélune et Sée
Montage vidéo : A.BONNET FDAAPPMA 50
Le matériel à prévoir
NB : Pour pêcher le saumon, vous devez être en possession de votre carte de pêche munie du timbre migrateur, du carnet de déclaration, de la bague à saumon ainsi que d’un stylo.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la FDAAPPMA de la Manche (Tel : 02.33.46.96.50 / Email : contact@peche-manche.com)
Quelques petits conseils pratiques.
Pour la pêche aux leurres :
- une canne de trois mètres en 15-40 gr de puissance
- un moulinet en taille 3000 ou 4000
- une tresse en 15 centièmes ou 20 centièmes
- des poissons nageurs d’environ 7cm dans les tons truite fario, rose et orange
- des cuillères tournantes en taille 3
- des cuillères ondulantes d’une vingtaine de gramme
- Une paire de cuissardes
Pour la pêche à la mouche :
- une canne de 9 pieds
- une soie de 7 équipée d’une soie intermédiaire (quand les niveaux d’eau sont bas)
- une soie flottante avec un poly leader plongeant (quand les niveau d’eau sont élevés)
Pour la pêche en nymphe :
- une soie de 6
- une canne à deux mains de 13 pieds est nécessaire
- une épuisette avec un manche télescopique et une ouverture large
Superbe article, de très bon conseils par des pêcheurs aguerris.
bonjour
amis pécheur je voudrais savoir si la pratique du wading est autoriser sur la sée entre tirepied est brécey
merci de votre reponsse
Bonjour,
En vue de protéger les frayères, la pêche en marchant dans l’eau est interdite dans les cours d’eau de 1ère catégorie, pendant la période allant du 1er janvier au 1er mai inclus.
Le wading est autorisé sur la Sée du 2 mai au 3ème dimanche de septembre. Attention, la pêche du saumon en wading est totalement interdite.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Bonjour
Vous dites que le wading est interdit pourtant pour le reportage l équipe pêchait le saumon en wading au pont de signy
Y a t il un règlement différents selon les pêcheurs ?
Bonjour,
Suite à la diffusion du reportage halieutique n°31, nous avons été contactés par l’Agence Française pour la Biodiversité qui nous a informé que la pêche du saumon en wading est interdite.
Article L436-4 du code de l’environnement « I.-Outre les droits individuels ou collectifs qui peuvent lui appartenir par ailleurs, tout membre d’une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique ou d’une association départementale agréée de pêcheurs amateurs aux engins et filets a le droit de pêche : 3° Et de la rive seulement pour la pêche au saumon, quelle que soit la catégorie du cours d’eau ; toutefois, le ministre chargé de la pêche en eau douce ou, par délégation, le préfet peut autoriser les pêcheurs de saumons à marcher dans l’eau sur des parcours déterminés.
La vidéo a été modifiée afin de ne pas induire les pêcheurs en erreur.
La FDAAPPMA 50 présente ses excuses.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Parcours no kill ou pas .date info merci à l avance
Bonjour,
Il existe un parcours spécifique pêche à la mouche sur la Sée : http://www.peche-manche.com/la-peche-pratique/les-parcours/
Ce parcours Mouche n’est pas un parcours no-kill, il suit les dates d’ouverture et de fermeture des eaux de 1ère catégorie piscicole.
En fonction des années des mesures plus restrictives concernant les périodes de fermeture sont applicables sous forme de réserve temporaire, cela fut le cas en 2021 du 2ème dimanche de juin exclus jusqu’au 2ème samedi de juillet entre le pont de Tirepied au pont de la rd55 à Chérencé -le-Roussel. Couvrant également, de ce fait, le parcours Mouche de Vernix.
Plus d’information sur la règlementation : http://www.peche-manche.com/la-peche-pratique/les-arretes-2021/
Espérant avoir répondu à votre question, cordialement.