Le mercredi 21 Juin 2023, a eu lieu l’inauguration de la restauration du Trottebecq.

Sur place, Mme la sous-préfète de Cherbourg ; M. David Margueritte, président de la communauté d’agglomération du Cotentin ; Jean-René Lechatreux, vice-président en charge de la GEMAPI de l’Agglo ; M. Ludovic Genet, directeur territorial de l’agence de l’eau Seine-Normandie ; Mme Anne Ambroise, maire déléguée de la Glacerie et M. Claude Buhan président de la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Manche, étaient présents pour saluer la fin de cette maîtrise d’ouvrage des pêcheurs sous l’animation de la CA Le Cotentin.

Ces travaux de restauration de la continuité écologique ont été réalisés dans le cadre du Contrat de Territoire Eau et Climat, signé entre l’AESN, la CA Le Cotentin et la FDAAPPMA 50.

L’objectif de ces travaux était de décloisonner le cours d’eau, restaurer les habitats d’eau vive et reconnecter de manière permanente une zone humide. Les effets attendus sont l’augmentation de l’accueil et de la reproduction naturelle des poissons du cours d’eau, la préservation du patrimoine historique local et la valorisation du parcours    de pêche. Le nouveau lit du Trottebecq est désormais un parcours labélisé « passion ». Des travaux également utiles à long terme pour préserver qualité et quantité d’eau, enjeu désormais crucial face à la menace des effets du changement climatique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *